FAQ Foire aux Questions

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

1. Je souhaite adhérer à la livraison de repas, comment ça se passe ?

Pour votre inscription, vous pouvez nous contacter par téléphone ou bien compléter le formulaire en cliquant ICI .Ne pas oublier de nous joindre votre RIB par voie postale en rappelant vos noms/prénoms et adresse sur l’envoi.

2. Comment s’organise la livraison des repas ?

Nous prenons en compte vos commandes tous les jours de la semaine, au 05 45 97 81 30.

Pour faciliter les livraisons, nous vous demandons de ne pas vous absenter au moment de la distribution du repas ou de nous dire où le déposer.

3. Quels jours je peux être livré et à quel moment de la journée ?

4. Si je suis absent, comment se passe la livraison ?

En cas d’absence non justifiée, ou d’impossibilité matérielle de vous remettre le repas, celui-ci vous sera facturé même s’il n’a pas été livré

5. Est-ce que je serai livré(e) à chaque fois par la même personne ?

Chaque livreur(se) est attitré à une tournée, par conséquent c’est souvent la même personne qui vous livre.

Notre personnel de livraison est en CDI.

6. Sous quelle forme seront livrés mes repas ?

Vos repas seront livrés en barquettes. Ces barquettes présentent un étiquetage obligatoire portant les mentions suivantes :

  • numéro d’agrément de la cuisine
  • désignation du produit
  • date de fabrication
  • date limite de consommation (DLC)
  • température de stockage
  • temps de remise en température
  • modalités de cuisson : opercule ouvert, fermé, ou percé
7. Quels sont les types de menus que je peux choisir ?

Nous proposons une cuisine équilibrée et savoureuse, avec des menus élaborés par une diététicienne. C’est pour vous, la possibilité d’opter entre «le menu du marché» composé de 6 éléments, ou «le menu 4 mets» et «le menu du soir» qui sont composés chacun de 4 éléments, avec un large choix de plats «faits maison».

8. Est-il possible de commander un menu adapté à mon régime alimentaire ?

Nous sommes en mesure de répondre à vos régimes alimentaires :

  • Régime «pauvre en sel»
  • Régime «pauvre en sucre»
  • Régime «pauvre en sel, sucre et contrôlé en matière grasse»
  • Régime «confort intestinal»
  • Régime «hyperprotidique»
  • Texture modifiée : mixé (viande mixée et légumes en purée)
9. Comment puis-je réchauffer mon plat ?
  • Au four traditionnel : Four électrique ou à gaz : versez le contenu de la barquette dans un plat allant au four. Suivez les indications mentionnées sur l’étiquette (temps et conditions de cuisson).
  • Au micro-ondes : Selon le mode de réchauffage conseillé, placez votre barquette dans le micro-ondes 1 à 2 minutes après avoir ouvert l’opercule ou fait quelques trous.
  • À la casserole : Versez le contenu de la barquette dans la casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, couvrez et réchauffez lentement sur feu moyen.
10. Comment je conserve mon plat si je choisis de le manger plus tard ?
  • conservez vos repas au réfrigérateur (<5°C) dès leur livraison
  • sortez les barquettes juste avant de les consommer ou de les réchauffer
  • ne laissez pas une barquette en dehors du réfrigérateur + de 2h, sinon jetez-la
  • ne conservez pas les plats réchauffés et non consommés
  • respectez la date limite de consommation (DLC) du produit
  • jetez impérativement les repas dont la date limite de consommation est dépassée
  • ne congelez pas les repas
11. Dois-je m’engager sur une période définie ?

Nous proposons une formule très souple sans engagement de durée minimale. Vous pouvez à tout moment suspendre ou arrêter le service de portage de repas.

Lors de votre 1ère livraison vous signerez un contrat de prestations qui reprend le nombre de repas et les jours choisis.

12. En cas d’annulation ou de modification de ma commande de repas, comment dois-je procéder ?
  • Prévenez-nous très rapidement, afin que nous puissions modifier la livraison des repas (minimum 48 heures à l’avance).
  • En cas de force majeure (hospitalisation, placement, décès, …), la livraison du jour même sera facturée.
13. Comment dois-je régler mes repas ?

Le montant de vos repas sera prélevé sur votre compte bancaire le mois suivant  (ex : les repas de janvier seront prélevés le 15 février). Il s’agira de fournir un RIB au service administratif lors de votre inscription. A noter : 20 euros de frais de dossier seront prélevés sur votre 1ère facture.

14. Puis-je prétendre à des aides financières ?

Nos partenaires financeurs : MSA pour le régime agricole, ONACVG, CCAS Soyaux, CCAS de Nersac… D’autres organismes peuvent vous apporter une aide financière (MDPH, conseil départemental…). Pour plus d’informations, nous contacter au 05 45 97 81 30. Attention, certaines aides ne sont pas cumulables entre elles.

En savoir plus

15. Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal ?
  • La réduction d’impôt s’élève à 50% s’élève à 50% uniquement sur la partie livraison du repas. Une attestation vous sera remise en fin d’année pour connaître le coût annuel.
  • Le crédit d’impôt est destiné aux personnes non-imposables sous certains critères. L’avantage fiscal peut prendre la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu de 50 % des dépenses effectuées pour des services à la personne. Vous recevrez donc du Trésor public un chèque en votre faveur.
  • Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’administration pour connaître précisément les avantages fiscaux.
  • Pour bénéficier de la réduction fiscale de 50 %, ou du crédit d’impôts Présence Verte Charente (16) vous remet une attestation fiscale récapitulant l’ensemble des prestations effectuées et payées durant l’année vous permettant de faire votre déclaration d’impôts.

BRICOLAGE / JARDINAGE

1. Faut-il fournir le matériel pour le jardinage ?

Nous intervenons avec notre propre matériel sur tout le département de la Charente.

2. Quel type de tâches je peux confier aux intervenants ?
  • Pour le bricolage : Ponçage, peinture de volets, changements de robinet et de joints sanitaires, installation et fixation de petits équipements de rangement, peintures intérieures et extérieurs….
  • Pour le jardinage : tonte, débroussaillage, désherbage, taille de haies et d’arbustes, arrosage, plantations…
3. J’ai des difficultés à déterminer les besoins réels, pouvez-vous me conseiller ?

N’hésitez pas à contacter nos services au 05 45 97 81 30, nous fixerons un RDV avec l’intervenant qui estimera chez vous le travail à faire et vous remettra un devis. Ce n’est qu’à la signature de ce devis que nous mettons ensuite en place la prestation.

4. Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal ?
  • La réduction d’impôt s’élève à 50% des sommes versées avec un maximum annuel de :
    – 3000 € pour le jardinage ;
    – 500 € pour le bricolage.
  • Le crédit d’impôt est destiné aux personnes non-imposables sous certains critères. L’avantage fiscal peut prendre la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu de 50 % des dépenses effectuées pour des services à la personne. Vous recevrez donc du Trésor public un chèque en votre faveur.
  • Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’administration pour connaître précisément les avantages fiscaux.
  • Pour bénéficier de la réduction fiscale de 50 %, ou du crédit d’impôts Présence Verte Charente (16) vous remet une attestation fiscale récapitulant l’ensemble des prestations effectuées et payées durant l’année vous permettant de faire votre déclaration d’impôts.